Retour

Certains entrepreneurs ont le sentiment que la ville se désintéresse du monde économique, entrepreneurial et commercial. Force est de constater qu’au regard des communes avoisinantes, Stavelot se distingue négativement.

L’attractivité de la commune est en déclin et le centre-ville manque de commerces de proximité.

Globalement, la commune manque de vision et n’est pas proactive en la matière.

Notre projet développe une politique économique dynamique, innovante et créative qui met en place un cadre positif à l’entrepreneuriat, notamment via un programme de soutien à l’installation de nouveaux commerces.

Notre objectif: augmenter l’emploi intérieur de la commune!

NOS PROPOSITIONS

  • Créer un nouveau commerce de proximité dans le centre de Stavelot : c’est la priorité de notre mouvement. Nous placerons ce commerce sur le site du Spar dans un nouveau bâtiment accueillant également une polyclinique.
  • Soutenir et écouter les commerçants et les entrepreneurs de la commune notamment en réalisant les achats de la commune dans les commerces présents sur notre territoire.
  • Promouvoir la « Journée du client » qui permettra de faire découvrir les commerces de la commune par les visiteurs et par les habitants de notre commune.
  • Développer le marché hebdomadaire par l’accueil de nouveaux marchands.
  • Développer un marché mensuel du terroir pendant la belle saison.
  • Développer le pôle économique et technologique du circuit : en collaboration avec la SPI, nous ferons de notre commune une pionnière en matière d’innovation technologique liée à l’automobile et à la mobilité.
  • Créer « Ma boutique à l’essai » : nous mettrons à disposition un emplacement commercial à des candidats commerçants désirant tester leur concept pendant plusieurs mois.
  • Développer de façon raisonnée les parcs d’activités économiques.
  • Soutenir la création d’une Coopérative Agricole de Distribution et de Consommation afin de créer un magasin de produits locaux.
  • Développer l’économie rurale grâce aux fonds européens ( fonds FEDER ). Nous intégrerons Stavelot dans un Groupe d’Action Local ( GAL ). La dynamique des GAL qui ont pour objectifs de mobiliser les habitants et de soutenir la réalisation de leurs idées s’accorde totalement avec notre ADN et constitue une opportunité exceptionnelle de financement qui ne doit plus échapper à Stavelot!
  • Créer un espace de travail partagé composé de deux espaces : un espace de « coworking» et un espace « atelier collaboratif» ( ou fablab). L’espace de coworking permettra notamment d’accueillir les télétravailleurs. L’atelier collaboratif permettra de lancer de nouveaux projets, de tenir des réunions et de travailler de façon non permanente. Vu les problèmes de mobilité croissants, nombreuses sont les entreprises à privilégier le télétravail et à chercher ce type d’espace dans notre territoire.
  • Publier un répertoire dynamique des activités économiques identifiant les entreprises, les professions libérales et les commerces actifs sur la commune.
  • Assurer des infrastructures de qualité à l’ensemble du territoire grâce à une mobilité améliorée dans les zones commerciales, à la réfection et l’amélioration du réseau routier, à l’installation de la fibre optique, etc.
Retour