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L’état financier de notre commune n’est ni bon ni sain. En cause : des taxes élevées et une gestion non maîtrisée de la dette. Par ailleurs, un certain nombre de subsides n’ont pas profité à notre commune car la majorité en place n’a pas répondu aux appels du gouvernement wallon…

Malgré des recettes exceptionnelles générées notamment grâce au circuit, les taxes communales sur le revenu sont plus élevées que dans nos communes voisines et plus élevées que la moyenne de la Région Wallonne ! Cela représente, pour un ménage moyen, 1 928€ d’IPP communal à Stavelot pour 1 701€ à Malmedy, à Lierneux, à Spa ou à Waimes et 1 361€ à Jalhay ou à SaintVith, soit une différence de plus de 500€ d’impôt communal sur le revenu par an !

Taxe communale additionnelle à l'impôt des personnes physiques

Le développement de finances saines et justes !

En ce qui concerne la gestion de la dette, nous constatons que le solde de la dette (le capital à rembourser) est passé de 3.377.475€ en 2000 à 11.896.000€ en 2018 soit une augmentation de 252%! La dette a donc quasiment quadruplé en 18 ans…

Il est à noter que la majorité actuelle recourt régulièrement à l’emprunt pour des sommes inférieures à 20.000€. Comparé au budget d’un ménage moyen, cela reviendrait à emprunter à la banque pour acheter un four micro-ondes!

Il est de notre responsabilité aujourd’hui de ne pas laisser à nos enfants le poids d’une dette qu’ils ne pourront pas payer !

Le développement de finances saines et justes !

Enfin toute une série de subsides offerts par la Région Wallonne n’ont pas bénéficié à notre commune parce que la majorité communale n’a tout simplement pas répondu aux appels du gouvernement ou qu’elle n’a pas consommé tous les subsides qui lui étaient accordés. Nous relevons à titre d’exemples:

  • 0 dossier rendu pour la restauration du petit patrimoine: 15.000€
  • 0 dossier rendu pour le verdissement des places publiques: 20.000 €
  • Sous-consommation du subside du Fonds Régional pour les Investissements Communaux (FRIC) : 50.000 €
  • 0 dossier rendu pour améliorer l’accès au RAVeL : 100.000 €
  • 0 Groupe d’Action Locale: 300.000 €
  • 0 programme communal de développement rural ( PCDR ) : 2 millions € de pertes évaluées

… pertes cumulées de ces quelques exemples : près de 2,5 millions€!

 

 

NOS PROPOSITIONS

  • Optimaliser la gestion de la dette et le recours à l’emprunt : notre objectif est d’alléger la charge de la dette en évitant d’avoir recours systématiquement à l’emprunt. Après analyse, lorsqu’un emprunt s’avérera nécessaire et pertinent, il sera contracté de manière réfléchie et avec une durée raisonnable en regard de la somme empruntée. Nous veillerons enfin à maintenir une collaboration étroite avec les organismes financiers afin de garantir une gestion active des emprunts.
  • Réaliser des dossiers solides et chasser les subsides.
  • Optimaliser le budget des travaux : les travaux pesant actuellement pour près de 20% du budget communal, nous poursuivrons ce niveau de dépenses tout en améliorant son utilisation afin de réaliser des investissements stratégiques.
  • Mettre fin aux dépenses inutiles : il n’est par exemple pas judicieux à nos yeux de systématiser les masterplans successifs et autres études coûteuses réalisées par des cabinets indépendants sans l’avis des citoyens. Ces études n’ont d’ailleurs jamais été respectées… Pourtant, la majorité actuelle vient de budgétiser 100.000 € pour en réaliser une nouvelle !
  • Stopper la hausse de l’impôt ! Notre politique fiscale stoppera l’envolée fiscale des 18 dernières années et réduira, si les finances le permettent, l’IPP.
  • Réaliser un plan d’investissement objectif : les différents investissements seront planifiés sur l’ensemble de la mandature, dès le début de celle-ci et sans visée électoraliste!
  • Créer un budget participatif : un pourcentage du budget extraordinaire global sera dévolu au budget participatif permettant de donner réellement aux commissions citoyennes un pouvoir d’action.
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