Retour

Nos 10 engagements : « Bâtir l’avenir en respectant nos racines ! »

Par ces 10 engagements, nous nous engageons à suivre une ligne urbanistique claire qui soutienne le développement dynamique de notre commune dans le respect de notre environnement et de notre patrimoine et dans l’amélioration du cadre de vie pour tous.
  1. « La consultation des citoyens »

    Nous consulterons les citoyens pour chaque grand projet afin qu’ils définissent avec nous leur cadre de vie.

  2. « Le patrimoine avant tout »

    Nous préserverons et valoriserons le patrimoine de notre commune ainsi que le petit patrimoine des villages.

  3. « La rénovation au centre »

    Nous encouragerons et soutiendrons la rénovation dans le centre historique afin d’optimaliser le bâti existant.

  4. « La création de logements et de logements adaptés en périphérie »

    Nous soutiendrons la création de logements en périphérie du centre historique ( par exemple les projets Limbu, résidence Blancs Moussis, etc. ).

  5. « La sécurité à chaque pas »

    Nous garantirons la sécurité des espaces et des voiries ( éclairage, passage de la police, limitation de vitesse, ralentisseurs, etc. ).

  6. « La ruralité préservée »

    Nous développerons harmonieusement, raisonnablement et durablement les villages en étant attentifs à la préservation de notre paysage exceptionnel.

  7. « Francorchamps sur les cartes »

    Nous replacerons Francorchamps sur les cartes de la commune, de la région et de l’international grâce, notamment, à des aménagements urbanistiques, à son embellissement et à son développement économique.

  8. « La qualité du cadre de vie assurée »

    Nous assurerons un cadre de vie de qualité pour tous les habitants, les écoliers, les visiteurs, les travailleurs, etc.

  9. « La mobilité douce, en route ! »

    Nous développerons la mobilité douce dans chacun de nos projets.

  10. « Les liens urbanistiques à recoudre »

    Nous recréerons du lien entre les différentes fonctions de la ville et nous identifierons mieux les différents pôles ( pôles « santé », « culture & tourisme », « commerces & horéca », « sport », « social », « jeunesse », etc. ).


Notre « Plan d’actions urbanistiques » : 22 propositions concrètes pour relancer notre commune !

  1. L’aile Saint-Nicolas ( ancien hôpital ) : le parc de Stavelot !

    Le bâtiment de l’ancien hôpital sera détruit pour ouvrir la vue sur l’Abbaye et laisser la place à un grand parc public ( fontaine, statue, chemin éclairé et accessible aux personnes à Mobilité Réduite reliant l’abbaye au centre, aire de jeux ). Le parc public fonctionnera comme un lien entre le pôle de l’Abbaye et le centre et brisera la ligne de rupture créée par l’esplanade.

  2. Le développement du territoire et de la mobilité !
  3. Restauration et aménagement de la Place Saint-Remacle et de la Place du Vinâve: un espace de vie au cœur de la ville !

    La Place Saint-Remacle et la Place du Vinâve seront complètement restaurées dans le respect de leur valeur patrimoniale. Elles seront aménagées en un espace partagé afin d’augmenter l’espace pour les piétons et pour les commerces. Les emplacements de parking de la Place Saint-Remacle seront en grande partie transférés vers l’espace Spar et en faible partie maintenus pour les commerces et riverains.

  4. L’espace du Spar : des services et le parking vert du centre!

    À l’espace du Spar prendra place un parking vert au niveau de la rue Haute. Ce parking sera installé sur pilotis afin d’accueillir également un espace de parking en-dessous, accessible via la Rue Traverse. Le système de pilotis permettra de garder le parking du bas ouvert afin d’éviter tout sentiment d’insécurité et de vandalisme. Il sera aménagé en parking vert afin de revitaliser et de réhabiliter ce quartier en cohérence avec l’aménagement de l’espace « Hastir». Un bâtiment prendra place en parallèle de la rue du Bac et en net recul de la Rue Haute afin d’ouvrir l’espace et d’améliorer la visibilité du patrimoine architectural du quartier. Il accueillera une polyclinique et une supérette.

  5. Les maisons Hastir et Chauveheid: un musée!

    Un pôle tourisme prendra place ici afin de sauvegarder et de valoriser notre histoire collective et d’attirer les touristes vers le centre ( musée du folklore, par exemple ).

  6. Notre plan « Lumières » !

    L’éclairage public sera amélioré grâce à la technologie LED.

  7. Développement de Francorchamps: relancer le cœur de village!

    Un espace immobilier et commercial se développera de manière harmonieuse et respectueuse depuis l’ancienne gare de Francorchamps jusqu’à la pompe à essence.

  8. Aménagement de Francorchamps : améliorer le cadre de vie !

    La rue de Spa sera aménagée en concertation avec le SPW, du Trou Hennet jusqu’à l’espace de l’ancienne poste, pour rompre l’aspect « une route, un village » et améliorer le cadre de vie des riverains par la réfection et l’harmonisation des trottoirs, par des emplacements et l’amélioration des parkings le long de la route et par un embellissement général de la route au moyen de mobiliers urbains ( bacs à fleurs, fontaine, etc. ).

  9. Le développement du territoire et de la mobilité !
  10. Développement du pôle économique et technologique du circuit!

    En collaboration avec la SPI, la formidable vitrine de notre circuit sera mieux mobilisée pour attirer et développer les acteurs économiques de pointe liés à l’automobile. Notre ambition est de faire de notre commune une pionnière en matière d’innovation technologique liée à l’automobile et à la mobilité dans le respect des intérêts des riverains et de la qualité de notre environnement.

  11. L’espace de l’ancienne crèche

    sera transformé en un espace mixte mis à la disposition de toutes les structures relatives à la jeunesse.

  12. L’espace « pétanque» près de la maison de repos !

    Une résidence services y prendra place afin d’accueillir nos séniors qui ne sont pas en demande d’une prise en charge complète de la MRS. La proximité des deux structures permettra de développer des synergies.

  13. L’espace Inoxybel : au fil de l’eau !

    L’espace industriel sera dépollué et réhabilité en un espace vert avec la mise en place d’une promenade le long de l’Amblève aménagée également pour les vélos. Une partie de l’espace accueillera l’espace pétanque et une autre accueillera l’espace « skate» pour élargir l’offre de parking à côté du hall omnisports. La Rue des Îles sera complètement réaménagée afin d’améliorer l’offre de parkings.

  14. Le développement du territoire et de la mobilité !
  15. L’espace pépin accueillera le nouveau hall omnisports !

    Nous sécuriserons également l’ensemble du parking du « pôle sport » par une amélioration du marquage au sol, un rappel du 30 km/h et des zones sécurisées pour les piétons.

  16. L’espace des étangs!

    Cet espace de grand intérêt écologique sera entretenu, développé et valorisé. Un parking vert, éclairé et sécurisé sera aménagé sur l’aire actuellement utilisée partiellement comme dépôt.

  17. L’espace « social » !

    Nous aménagerons les bureaux du CPAS dans un bâtiment du centreville. Cette décision stratégique permettra de réaménager un bâtiment du centre historique pour participer activement à la rénovation du centre-ville et de ses façades. L’épicerie sociale se retrouvera au rez-de-chaussée commercial de ce bâtiment « pôle social».

  18. L’espace « Route de Malmedy et Avenue des Démineurs » !

    En concertation avec le SPW, nous aménagerons l’entrée des Petites Communes au niveau du magasin Okay, des entreprises DEMA et Fontaine afin de sécuriser l’endroit et de créer une première entrée de ville. Cet aménagement sera relié au rondpoint du Blanc-Moussis par des trottoirs, un arrêt de bus mieux localisé, une piste cyclable et de l’éclairage adapté. Cet aménagement permettra de réduire la vitesse des véhicules et de faciliter l’accès à la nouvelle crèche ainsi qu’à tout le pôle commercial depuis le magasin Okay jusqu’à la Librairie de l’Allée Verte en passant par le Carrefour Market.

  19. L’accès à un logement décent!

    Nous lutterons contre les marchands de sommeil et veillerons à la mixité dans les quartiers et dans les villages. Cela se fera concrètement par un meilleur contrôle des transformations réalisées et au niveau de la délivrance des permis.

  20. Installation d’un éco-quartier !

    Nous privilégierons l’installation d’un éco-quartier (quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes) dans un éventuel projet de lotissement ou d’extension d’une zone résidentielle existante.

  21. Le lien entre le RaVel et le centre historique !

    La signalétique et les aménagements seront améliorés pour la mobilité douce (vélos, promeneurs, etc.).

  22. Embellissement des rues anciennes!

    Un soutien administratif sera prévu pour les propriétaires avec une information sur les primes existantes et le développement de nouvelles primes pour soutenir la rénovation des façades.

  23. Le développement du territoire et de la mobilité !
  24. Installation d’un éco-quartier !

    Nous privilégierons l’installation d’un éco-quartier (quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes) dans un éventuel projet de lotissement ou d’extension d’une zone résidentielle existante.

  25. Développement raisonné des parcs d’activités économiques.

  26. Bornes de recharge pour voitures et vélos électriques.

Retour