Retour

En matière de tourisme, notre commune est assise sur une mine d’or: ressources naturelles, patrimoniales, Coo et le circuit de Francorchamps font partie de cet écrin merveilleux qu’est notre commune de Stavelot.

L’histoire de notre cité et de la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy participe également à la renommée et à l’attractivité touristique de notre territoire. La culture aussi, soutenue par le travail de nos associations dynamiques et créatives et par de grandes manifestations ( Laetare, Vacances Théâtre Stavelot, Festival de musique, etc. ), permet d’attirer sur notre territoire un grand nombre de visiteurs. Le sport, enfin, permet lui aussi d’attirer tout un public vers nos contrées et participe de cette manière au développement de ce domaine d’activité économique.

Cependant, force est de constater qu’à de nombreux endroits, la commune de Stavelot ne profite pas assez de ses ressources : manque de lien entre les différents pôles touristiques, manque de renseignements, défauts de signalétique, places et patrimoines non mis en valeur, spécificités des villages non reconnues, manque d’information sur la vie, les us et les coutumes du Stavelot de l’ancien temps ( notamment des tanneries ), etc.

Notre ambition: attirer davantage le visiteur et faire en sorte qu’il consomme à Stavelot afin de développer notre économie et nos emplois locaux!

NOS PROPOSITIONS

  • Développer une image de marque solide de notre commune grâce à un véritable « city branding » afin de cultiver notre image de ville abbatiale tout en réaffirmant notre identité multiple: le circuit de Spa-Francorchamps, Coo, les richesses naturelles, le cyclisme, etc. Ce marketing passera notamment par une communication harmonisée, par la création d’un logo et de visuels impliquant l’ensemble des forces de notre commune.
  • Créer un musée des vieux métiers stavelotains, des tanneries et du folklore : grâce à cet espace, nous désirons partager, pendant l’année, notre histoire locale, les gestes de nos anciens et les traditions folkloriques de notre commune ( collection d’archives, de costumes, etc. ). Cette vitrine pourrait être imaginée dans les maisons Hastir et Chauveheid.
  • Éditer un guide touristique multilingue qui donnera aux touristes une série d’information sur les manifestations de la commune ainsi que des réductions dans les commerces désireux de participer à cette action.
  • Développer le tourisme « de mémoire » : nous mettrons en valeur les collections d’objets du passé des deux guerres mondiales et en particulier de la « bataille des Ardennes » en lien également avec les différents sites liés à cette période tragique de notre commune.
  • Créer les concours « façade » : façade de Noël, façade fleurie, etc. afin de mieux valoriser notre patrimoine.
  • Garantir le passage de Liège-Bastogne-Liège par Stavelot : nous réunirons l’ensemble des conditions permettant aux organisateurs de la course mythique Liège-Bastogne-Liège de choisir Stavelot comme ville jalon de son parcours afin de défendre cette spécificité de notre tourisme tout en impliquant les différentes associations stavelotaines.
  • Créer un espace de vente pour les artisans locaux à l’Office du tourisme afin de soutenir les artisans qui en tant qu’activité complémentaire ou par passion réalisent de magnifiques souvenirs de la région.
    Entretenir régulièrement nos chemins de promenades et la signalétique pour les différents usagers ( vélos, jogging, etc. ).
  • Mettre en valeur le patrimoine des fabriques d’église.
  • Mettre en valeur le patrimoine des villages.
  • Réaliser, en collaboration avec les communes avoisinantes, un véritable marketing autour de la qualité de notre paysage : « Le paysage de la Haute Ardenne ».
  • Mettre en place un système de promenades dans la ville et sur l’ensemble de la commune grâce à une signalétique ponctuée de balises d’informations pour chaque « point d’intérêt» à relier en promenade. Ces balises seront également augmentées par une application numérique.
  • Améliorer la visibilité de l’Office du tourisme.
  • Développer le tourisme numérique : toute l’information utile à l’organisation d’un séjour dans notre région se retrouvera en ligne telle que des cartes de promenades en téléchargement gratuit, des traces GPS des promenades à réaliser sur la commune, les logements, les activités, etc.
  • Installer un espace pour motor-homes.
  • Installer un espace pour le tourisme sportif et en particulier le cyclotourisme équipé du nécessaire ( douche, possibilité de nettoyer le vélo et le matériel, vestiaires, casiers, etc. ). Ce lieu sera couplé à un point d’information sur les activités touristiques de la ville, les commerces et l’horéca.
  • Améliorer la collaboration avec Espaces Tourisme et Culture de l’Abbaye.
  • Limiter les nuisances des grands rassemblements sportifs et touristiques grâce à une meilleure collaboration avec les organisateurs.
Retour