Retour

La commune de Stavelot se trouve dans un berceau de verdure et dans un cadre environnemental unique. En effet, près de 50% du territoire communal est occupé par des zones forestières et près de 34% par des terres agricoles. Si les surfaces boisées restent globalement identiques au fil des ans, les surfaces agricoles diminuent au profit des terrains artificialisés.

La commune de Stavelot accuse un retard important en ce qui concerne sa politique environnementale et son développement durable.

Stavelot n’a, par exemple, toujours pas développé de Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Pour information, ces plans existent en Wallonie depuis 1995… Et Stavelot n’en a toujours pas réalisé un.

NOS PROPOSITIONS

  • Créer une coopérative de production, d’achat et de distribution d’énergies renouvelables et produire de l’énergie renouvelable.
  • Encadrer l’implantation d’éoliennes dans un règlement urbanistique et citoyen strict afin de favoriser les projets citoyens et l’adhésion de tous à ce type de projet.
  • Distribuer des sacs PMC et organiser le ramassage des PMC.
  • Canaliser les fossés odorants et améliorer l’épuration des eaux.
  • Conserver et faire connaître les 18 sites de grand intérêt biologique à Stavelot ( SGIB ) : en accord avec le DNF, nous encouragerons la conservation et la promotion de ces sites exceptionnels en prenant des initiatives de type didactique et touristique ( installation de panneaux pour les écoles et les promeneurs expliquant le caractère exceptionnel de la faune et de la flore présentes sur ces sites, par exemple ).
  • Informer et encourager la population et les agriculteurs en particulier sur l’utilisation des Primes MAE ( Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques ) qui sont des incitants financiers.
  • Mettre en œuvre un programme de développement durable pour la gestion logistique, la gestion des infrastructures et la gestion des services communaux ( notamment via des travaux sur nos infrastructures pour l’isolation des bâtiments et pour l’installation de panneaux photovoltaïques).
  • Installer un éco-quartier : nous privilégierons l’installation d’un éco-quartier ( quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes ) dans un éventuel projet de lotissement ou d’extension d’une zone résidentielle existante.
  • Développer un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) : ce plan préserve et améliore le réseau écologique ( maillage vert via les jardins, les espaces verts publics, les zones naturelles, les forêts, etc. ). Tout comme le PCDR, le PCDN rassemble les acteurs locaux ( agriculteurs, forestiers, écoles, naturalistes, acteurs touristiques, etc. ) autour d’un plan d’actions.
  • Déployer le Plan Maya sur le territoire de la commune afin de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs.
  • Sauvegarder et valoriser les zones Natura 2000 : nous réaliserons des projets de restauration sur les parcelles communales situées en zones Natura 2000, permettant de reconstituer la faune et la flore originelle. Il faut savoir que la plupart des travaux de restauration sont subventionnés à 100%. Nous encouragerons, soutiendrons et contribuerons aux projets entrepris par LIFE Ardenne liégeoise et par le Contrat de rivière Amblève.
  • Verdir les espaces publics pour les rendre sains et conviviaux.
  • Installer des espaces de potagers partagés en milieu urbain.
  • Développer un programme « Stavelot plus propre » avec le soutien de la Wallonie ( « Wallonie Plus Propre » ). Cela passera par le développement d’une véritable communauté citoyenne de la protection de l’environnement et la promotion des « Ambassadeurs de la Propreté ». Nous soutiendrons cette équipe grâce à du matériel ( pinces, sacs, etc. ) et grâce à un soutien logistique ( ramassage de sacs, etc. ). Nous organiserons également des actions de sensibilisation telles que le « plogging», activité qui consiste à courir tout en ramassant des déchets sur son passage.
  • Communiquer à propos du Parc naturel Hautes-Fagnes/Eifel : nous informerons et diffuserons les initiatives du Parc via les canaux de communication de la commune.
  • Rejoindre le Parc naturel des Sources ( Stoumont et Spa) pour pouvoir bénéficier des différentes activités et formations proposées.
  • Soutenir les missions de « Monsieur camp » : nous soutiendrons et nous renforcerons le rôle du « monsieur camp » durant les mois de juillet et août, fonction qui doit veiller notamment à la propreté des camps et leurs abords.
  • Préserver l’environnement des sites classés.
Retour