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Nous accompagnerons notre administration dans la transition numérique et rendrons accessibles aux citoyens un maximum de services administratifs via l’outil numérique.

Cependant, cette transition numérique ne doit jamais se faire aux dépens du contact humain et des personnes qui ne désirent pas ou ne peuvent pas accéder aux services numériques. Il faut dès lors poursuivre avec la même assiduité les services réalisés à l’administration et assurer des horaires d’ouverture suffisants pour que chaque citoyen puisse accéder aux différents services sans aucune discrimination.

Aujourd’hui, force est de constater l’absence totale de stratégie numérique dans notre commune. Il y a un site internet dont l’ergonomie semble appartenir à un autre siècle, il n’y a pas d’agenda unique, pas de communication digitale organisée et pas de réflexion en cours sur la dématérialisation des démarches administratives.

NOS PROPOSITIONS

  • Développer un site 2.0 : le site sera labellisé « any surfer » afin que chacun puisse le consulter ( y compris les malvoyants et non-voyants) et sera « responsive » ( c’est-à-dire compatible avec tous les appareils numériques ). Il centralisera de façon claire, ludique et intuitive toutes les informations nécessaires à la vie des habitants de la commune mais aussi des personnes qui doivent entrer en relation avec la commune ( entreprises, touristes, etc. ). Le site internet reprendra également les reportages presse et télé d’intérêt public réalisés sur le territoire de la commune.
  • Créer un agenda numérique unique reprenant les informations communales, les informations associatives, les informations commerciales, les informations culturelles et les informations touristiques.
  • Développer une communication digitale officielle via des comptes officiels et neutres de l’administration communale sur les réseaux sociaux.
  • Créer un espace de travail partagé composé de deux espaces : un espace de « coworking» et un espace « atelier collaboratif» ( ou fablab). L’espace de coworking permettra notamment d’accueillir les télétravailleurs. L’atelier collaboratif permettra de lancer de nouveaux projets, de tenir des réunions et de travailler de façon non permanente. Vu les problèmes de mobilité croissants, nombreuses sont les entreprises à privilégier le télétravail et à chercher ce type d’espace dans notre territoire.
  • Développer les outils numériques de la Commission Travaux : cette commission mettra en place des outils digitaux d’implication citoyenne tels qu’un cadastre interactif des routes communales et assurera la promotion de l’utilisation d’outil d’implication citoyenne notamment dans la lutte contre les incivilités ( exemple: BetterStreet ). Ces outils permettront d’améliorer la communication entre les citoyens et les services publics afin de relever les travaux à réaliser et les tâches à effectuer.
  • Initier aux nouvelles technologies : nous mettrons en place des séances d’initiation aux nouvelles technologies pour les aînés, au codage pour les enfants et des conférences sur le numérique.
  • Soutenir et promouvoir les « Repairs Cafés ».
  • Développer la connectivité des bâtiments au moyen de capteurs pour analyser et optimaliser les coûts énergétiques.
  • Soutenir la transition démocratique au moyen du numérique ( applications, outils en ligne, etc. ).
  • Mettre à jour les points d’intérêt de la commune sur les sites et applications ( exemples : google, tomtom, etc. ).
  • Améliorer et mettre à jour la newsletter.
  • Mettre la commune en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données à caractère privé (RGPD).
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