Retour

Stavelot ne développe aucune politique de bien-être animal à part sa cotisation au Tierheim de Schoppen ( refuge pour animaux ). En 2015, en 2016 et encore tout récemment en 2018, de nombreuses communes wallonnes se sont engagées à lutter contre la prolifération des chats errants grâce à une campagne de stérilisation subsidiée. Stavelot n’en fait pas partie. Une subvention avait été fournie à ces communes dans le but de lutter efficacement contre la prolifération des chats errants en finançant la stérilisation de ceux-ci.

Depuis le 1er novembre 2017, un programme de soutien aux responsables de chats est organisé dans 83 communes wallonnes grâce au soutien financier du Gouvernement wallon. Malmedy et Stoumont font partie de ces communes, ce qui n’est pas le cas de Stavelot…

NOS PROPOSITIONS

  • Créer l’échevinat du bien-être animal au sein de l’échevinat de l’environnement. En plus de l’environnement, il pilotera les projets en matière de bien-être animal.
  • Désigner un agent de police spécialiste de la législation existante en matière de bien-être animal.
  • Créer une zone « sans laisse pour chiens » suffisamment grande, clôturée et correctement entretenue près du centre-ville de Stavelot.
  • Lutter contre la prolifération des chats errants en mettant en place un programme de stérilisation. Nous nous inscrirons pour ce faire dans le prochain programme de soutien wallon.
  • Prévoir des poubelles et des distributeurs de sachets en suffisance pour les déjections de nos amis à poil.
Retour