Retour

Pourquoi sommes-nous convaincus qu’il faut soutenir la culture? Soutenir la culture, c’est soutenir l’économie de la connaissance, produit invisible et pourtant le plus valorisé dans notre société. C’est soutenir l’épanouissement des personnes, la défense des valeurs démocratiques, les rencontres et les échanges humains.

Pourquoi sommes-nous convaincus qu’il faut soutenir le folklore? Soutenir le folklore, c’est soutenir la transmission de l’histoire et de l’identité de notre collectivité, c’est soutenir la rencontre de toutes les strates sociales de notre commune, c’est soutenir le partage de la joie et de la fête. C’est enfin un véritable bouclier contre l’isolement des personnes.

Soutenir le folklore et la culture c’est aussi soutenir tout un pan de notre économie locale, et en particulier le secteur de l’horéca.

Bref, à nos yeux, ce soutien est une évidence.

Notre priorité, c’est l’amélioration de l’accès à la culture pour l’ensemble des habitants de notre commune. La culture et le folklore doivent appartenir à tous!

NOS PROPOSITIONS

  • Réaliser la salle culturelle après 18 ans de promesse non tenue par la majorité actuelle: nous réaliserons la salle culturelle tout en restant vigilants à la note finale pour le contribuable stavelotain. Le foyer de la salle culturelle sera mis à la disposition des associations stavelotaines.
  • Créer le musée des vieux métiers stavelotains, des tanneries et du folklore : grâce à cet espace, nous désirons mieux partager, pendant l’année, notre histoire locale, les gestes de nos anciens et les traditions folkloriques de notre commune. Ce musée permettrait de rassembler et de centraliser les archives et les costumes du Laetare. Cette vitrine pourrait être imaginée dans les maisons Hastir et Chauveheid.
  • Créer la Carte 18-20 : chaque habitant de la commune recevra cette carte lors de son dix-huitième anniversaire. Il aura l’occasion de choisir jusqu’à ses vingt ans dans une liste de manifestations culturelles ( spectacles, cinéma, expositions, conférences, etc. ) 20 activités par an auxquelles il aura accès gratuitement.
  • Créer la Carte Culture : il s’agit d’une carte payante qui donnera accès à un ensemble de manifestations culturelles.
  • Soutenir les sociétés et l’organisation d’événements culturels et folkloriques via le remboursement de la part communale du précompte immobilier perçu sur le patrimoine appartenant aux comités culturels et folkloriques et via une meilleure aide logistique et financière.
  • Développer un partenariat avec la galerie du Triangle bleu pour réaliser des expositions temporaires dans des lieux clés de la ville de Stavelot et pour améliorer l’accès des habitants de notre commune à l’art.
  • Soutenir tous les événements culturels stimulant l’attractivité de notre commune: Stavelot est une ville de culture. Nous poursuivrons et renforcerons le soutien aux événements culturels qui participent à cette attractivité.
  • Développer la bibliothèque Francorchamps : nous maintiendrons et développerons le comptoir de Francorchamps.
  • Renforcer la bibliothèque communale : nous proposerons de nouveaux projets pour les plus jeunes et pour les adolescents afin de défendre la lecture et de soutenir l’éducation aux médias.
  • Engager un responsable du fonds de documentation régional : nous engagerons un nouvel archiviste-animateur du fonds régional, poste laissé vacant depuis le départ à la pension du dernier archiviste… Pour nous, le travail de mémoire et l’histoire de notre commune sont fondamentaux pour développer un vivre-ensemble de qualité.
  • Décentraliser une partie de l’offre culturelle dans les villages : nous développerons l’offre culturelle décentralisée avec le centre culturel en partenariat avec les salles de village afin d’offrir à tous les habitants un accès à la culture.
  • Proposer un hall des chars du Laetare : nous engagerons un dialogue avec l’ensemble des acteurs folkloriques de la ville pour analyser la possibilité et l’opportunité de réaliser un hall des chars tout en étant équitable avec les soutiens accordés aux autres associations folkloriques. Nous proposons de mettre à disposition des sociétés folkloriques un terrain, un subside et la garantie communale pour un éventuel prêt afin de les soutenir dans la réalisation de ce hall.
Retour