Retour

La commune de Stavelot dispose d’infrastructures publiques qui, pour une part, sont vieillissantes. Par ailleurs, ces infrastructures sont pour la plupart concentrées en un seul lieu. Nos villages manquent d’aires de jeux et de détente.

Le sport est fondamental dans notre société pour plusieurs raisons : il favorise une hygiène de vie de qualité, améliore l’espérance de vie et rassemble les citoyens dans des clubs ouverts à toutes les catégories socio-économiques.

L’activité physique, même isolée, doit être encouragée pour ses bienfaits sur la santé. L’activité sportive en clubs doit être également promue pour ses bienfaits sur le vivre ensemble.

NOS PROPOSITIONS

  • Construire un nouveau hall omnisports : c’est la priorité sportive de CitoyenS! Ce projet sera réalisé avec le soutien des subsides wallons d’InfraSports pour limiter la facture du contribuable de notre commune. Ce projet intégrera dans la réflexion tous les clubs sportifs actifs sur notre territoire via le Conseil du sport ainsi que les écoles.
  • Créer des aires de jeux et de détente dans les villages : nous aménagerons des terrains multisports et des aires de jeux en-dehors du centre de Stavelot en veillant à la sécurité de ces espaces et en évitant toute nuisance pour le voisinage. Ces projets intégreront dans la réflexion les comités de village et les habitants afin de répondre efficacement à leurs besoins.
  • Soutenir tous les projets inclusifs de type « handisport » : nous soutiendrons de manière active et encouragerons tous les clubs, grâce à des incitants financiers, à réaliser des projets inclusifs.
  • Créer le chèque sport. Ce chèque sport, délivré par le CPAS, permettra aux moins aisés d’accéder à la pratique sportive en réduisant la facture des frais personnels liés au sport.
  • Faciliter l’accès au Ravel : améliorer les accès existants ( notamment via une meilleure signalétique) et aménager de nouveaux accès.
  • Proposer aux clubs des formations et des recyclages de formation à l’usage de défibrillateurs.
  • Sensibiliser au « Fair-Play » : nous mettrons en place des actions réalisées en collaboration avec les différentes associations sportives pour encourager le fair-play. Cela passera par exemple par des panneaux de sensibilisation ludiques et créatifs aux abords des terrains et au hall omnisports.
  • Transformer, en lien avec notre vision démocratique, la commission des sports en véritable Conseil du Sport : nous désirons renforcer le rôle de la commission des sports et lui donner des moyens afin d’en faire un véritable Conseil du Sport qui intégrera toutes les associations sportives de la commune, développera des synergies entre les associations et permettra de réaliser des actions communes avec les pouvoirs publics.
  • Repenser la soirée du mérite sportif afin d’en faire le grand rendez-vous sportif de l’année.
  • Réaliser une politique du sport dynamique : nous développerons une véritable politique du sport dynamique et soutiendrons les démarches administratives des clubs auprès des pouvoirs publics de la Région wallonne ( InfraSports) et de la Communauté française ( Adeps) dans le cadre de projets sportifs.
Retour