Retour

La commune de Stavelot est composée de nombreux villages et hameaux qui sont une véritable force de notre territoire rural. À l’intérieur de ces villages cohabitent agriculteurs, habitants, vie associative, activités économiques et touristiques, faune et flore.

En terme de développement rural, notre commune est très en retard sur de nombreux points par rapport aux autres communes.

Pourtant l’attractivité de la commune de Stavelot est pour une large part tributaire de son patrimoine naturel et de sa ruralité.

Un village, c’est une micro-collectivité, une tranche de la commune à part entière. L’attachement des habitants à leur village est vertueux car il favorise les rencontres villageoises à l’intérieur d’ententes ou de comités. Ces vies collectives font sens et permettent à beaucoup de sortir de leurs isolements ou de leurs difficultés quotidiennes. Le village crée une émulation entre les habitants, c’est une émulation qu’il faut soutenir et renforcer!

NOS PROPOSITIONS

  • Améliorer les entrées des villages.
  • Embellir les villages : mobilier urbain, fleurs, bacs à eaux, espaces de repos, espace de pétanque… nombreuses sont les possibilités à moindre coût qui feront la différence pour améliorer le cadre de vie dans les villages.
  • Installer des containers pour déchets verts ( tontes de pelouse, etc. ) dans les villages afin d’éviter des trajets importants aux villages les plus éloignés pour ce type de déchet.
  • Distribuer des sacs PMC et organiser le ramassage des PMC.
  • Réinstaller un distributeur de billets à Francorchamps : nous remettrons en place un distributeur de billets dans le centre de Francorchamps afin de soutenir les associations et les commerces locaux et pour éviter un gaspillage de temps et de carburant aux riverains et visiteurs.
  • Mieux soutenir les comités de village via le remboursement de la part communale du précompte immobilier perçu sur leur patrimoine et via une meilleure aide logistique et financière.
  • Valoriser le petit patrimoine des villages : bacs à eau, petites places, anciennes bornes frontière, croix, statues, chapelles… le patrimoine de notre commune regorge de ces petites merveilles. Nous nous engageons à restaurer et à valoriser ces richesses.
  • Améliorer la mobilité et accorder une attention particulière à la mobilité douce (vélos et marche à pied) : concrètement, les chantiers sur notre commune intégreront la mobilité douce ( piste cyclable protégée, trottoirs, éclairage, etc. ). Nous renforcerons également le service de proximité pour nos aînés.
  • Créer un Plan Communal de Développement Rural (PCDR). Le PCDR est un outil développé et soutenu par la Région Wallonne depuis 1991 qui permet d’enclencher un véritable plan d’actions et de projets réalisés grâce à une large participation citoyenne. Stavelot est une des rares communes rurales wallonnes à ne pas bénéficier d’un tel plan… Le PCDR permet pourtant d’accéder à une véritable manne de subsides wallons.
  • Créer des zones 50 dans tous les hameaux et villages et installer des ralentisseurs aux endroits les plus critiques afin de sécuriser les espaces de vie et les usagers faibles ( piétons, enfants, vélos ) dans nos villages.
  • Créer des aires de jeux et de détente dans les villages : nous aménagerons des terrains multisports et des aires de jeux en-dehors du centre de Stavelot en veillant à la sécurité de ces espaces et en évitant toute nuisance pour le voisinage. Ces projets intégreront dans la réflexion les comités de village et les habitants afin de répondre efficacement à leurs besoins.
  • Soutenir la mise en place de zones de réception pour les colis issus de l’e-commerce dans les villages les plus éloignés et favoriser la livraison et la logistique des circuits-courts (dépôt de paniers, etc.).
  • Assurer un accès à un internet de qualité pour tous : nous prendrons les mesures nécessaires en lien avec les différents acteurs du marché pour assurer à tous sur l’ensemble du territoire de la commune un bon accès à l’internet.
  • Faire vivre une politique de gîte visant à harmoniser le marché, à améliorer la qualité de l’offre d’hébergement et à assurer la tranquillité du voisinage. Nous soutiendrons les propriétaires de gîtes en veillant à la proportionnalité des gîtes dans les villages et en veillant à la qualité de l’offre et à son originalité. Nous ferons appliquer l’ordonnance générale de police administrative et mettrons en place un médiateur communal qui s’occupera des relations des gîtes et du voisinage.
  • Empêcher le blocage d’un village entier par une manifestation ( sportive, par exemple) : nous veillerons au bon déroulement des événements nécessitant le blocage de certaines voiries dans les villages en limitant au maximum l’impact sur les riverains.
  • Encadrer l’implantation d’éoliennes dans un règlement urbanistique et citoyen strict.
  • Favoriser la présence de food trucks dans les villages sauf s’il y a des commerces du même type existants afin de créer une convivialité et des rencontres villageoises autour d’un espace de restauration temporaire ( friterie ambulante, hamburgers, etc. ).
Retour